- tourbeux
-
• 1752; de 2. tourbe♦ Qui est de la nature de la tourbe. Boue tourbeuse. — Qui contient de la tourbe. Terrains, sols tourbeux (cultivables après assainissement).♢ Qui croît dans les tourbières. La sphaigne, plante tourbeuse.tourbeux, euseadj. Qui contient de la tourbe.⇒TOURBEUX, -EUSE, adj.A. — Qui contient de la tourbe. Sol tourbeux. Malheureusement ses forces étaient à bout. La difficulté de cette marche toujours ascensionnelle depuis Lantriac, et surtout depuis deux lieues dans un chaos de pierres et de gazons tourbeux, avait provoqué une sueur abondante qu'il sentit se glacer (SAND, Villemer, 1861, p. 226). Figurez-vous, mon cher de Goncourt, une terre tourbeuse, quelque chose comme le caoutchouc, où le pas ne s'entend pas (GONCOURT, Journal, 1875, p. 1050).B. — Qui est propre à la tourbe; qui en a les caractéristiques, la couleur. Dame! un brin de fille pareil! avec ses toilettes brillantes, au milieu des Anglaises couvertes de lainages tourbeux (LA VARENDE, Manants du Roi, 1938, p. 81).Prononc. et Orth.:[
], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1752 terrain tourbeux (Trév., avec citat.). Dér. de tourbe2; suff. -eux.
tourbeux, euse [tuʀbø, øz] adj.ÉTYM. 1752; de 2. tourbe.❖1 Qui contient de la tourbe. || Terrains, sols tourbeux, très acides, cultivables après assainissement. — Qui croît dans les tourbières. || Plantes tourbeuses.0 Michel Strogoff lança son cheval au milieu d'une prairie tourbeuse, que ne revêtait plus ce gazon demi-ras de la steppe, dont les immenses troupeaux sibériens se nourrissent exclusivement. Ce n'était plus la prairie sans limites, mais une sorte d'immense taillis de végétaux arborescents.J. Verne, Michel Strogoff, p. 217 (1876).2 (1816). Qui est de la nature de la tourbe. || Terre tourbeuse.
Encyclopédie Universelle. 2012.